Vaporesso nous avait proposé la Tarot (deux accus), puis la Tarot Nano (accu interne), qui étaient de bonnes et jolies box, avec toutefois une limitation : le mode puissance marchait très bien, mais pas le mode contrôle de température !
Vaporesso nous propose aujourd’hui une box simple accu, avec un chipset revu, qui marche parfaitement dans tous les modes.

Remarquons d’abord l’astuce et la qualité du travail des designers de Vaporesso : cette box parait toute mini… alors qu’elle est plus grande qu’une Evic VTC mini ou Vtwo, la preuve.

Pourtant, tant que je n’ai pas mis les deux box cote à cote, j’ai pensé que la Tarot était plus petite.

Elle mesure 92 mm en hauteur (contre 83 pour la Evic VTC), 39 mm de large et 23 mm de profondeur.

Les bords biseautés, les épaules tombantes et le connecteur 510 au milieu sont autant de caractéristiques qui donne une certaine grâce à cette box, par ailleurs bien fabriquée sans être haut de gamme.
Le décor, dont il existe plusieurs variantes, est imprimé, bien sûr, mais recouvert d’un vernis épais, probablement en epoxy, qui lui donne de la profondeur et renforce l’impression de qualité.

 

 

Les deux faces sont similaires, au logo près.

 

C’est la face avec logo qui se retire pour accéder au compartiment de la pile.
L’intérieur est parfaitement fini, la pile tient bien en place sans être difficile à placer ou à retirer.

Deux aimants maintiennent la plaque sans jeu.

Sous la box, 7 trous sont percés à la fois pour assurer le refroidissement du chipset le dégazage des accus en cas de besoin.

 

Le pin du connecteur 510 est évidemment sur ressort et assure la connexion de tout atomiseur normalement constitué.

 

Pour l’instant nous avons donc une très jolie box, bien faite et plutôt légère, jolie et sur laquelle les atomiseurs prennent place harmonieusement.
Mais est-ce qu’elle marche ?

Eh bien oui, et vachement bien même !

Nous avons donc 4 boutons, celui du haut assure la mise à feu, les deux suivant sont les plus et le moins, le dernier, en bas et plus petit sert à naviguer dans les modes.

Le mode contrôle de température est complet, il permet de verrouiller les valeurs des résistances et d’utiliser tous les fils voulus, préenregistrés ou à enregistrer soit même si on connaît leurs coefficients de variation de résistance.

Il y a un mode bypass pour simuler un mod mécanique.

Et il y a 2 modes puissance : le SVW et le CCW.

Le sigle SVW exprime l’idée d’une puissance variable intelligente (S pour Smart). En fait d’intelligence, il détecte la valeur de la résistance et la nature du matériau (si c’est un de ceux qui sont préenregistrés), puis il règle la puissance sur la valeur optimale pour la résistance détectée. Ainsi en montant l’atomiseur Veco équipé de la résistance clapton sur la box, elle détecte le kanthal et sa résistance de 0.3 ohm et se règle sur 40 watts d’office.

Le sigle CCW veut exprimer l »idée d’une courbe de contrôle du ouatage donc de la puissance !
Dans ce mode, que l’on active par un appui long sur le bouton « mode », apparaissent sur l’écran 10 barres permettant de régler l’évolution de la puissance souhaitée seconde par seconde. Nous pouvons ainsi animer un coil massif pendant 2 secondes à 40 watts puis descendre progressivement à 30 watts pour le reste de la bouffée.
C’est malin, mais c’est chiant si on change d’ato : il faut re-régler 10 fois la puissance !

Pour ma part, j’aurais aussi souhaité disposer d’un mode puissance pas intelligent.
En effet, je vape bêtement.
La plupart du temps, mes box sont réglées à 15 watts quel que soit l’ato, avec des résistances entre 0.7 et 1 ohm.
Du coup, suivant l’ato que je visse, la box se règle sur des valeurs inutiles pour moi, par exemple à 26 watts. Je dois re-règler la puissance à chaque changement. C’est pas grave, ça prend 3 secondes.

 

Et à part ça ?
Rien, cette petite contrariété du mode puissance est bien le seul défaut que j’ai pu relever !
Dans l’ensemble c’est une excellente box pour animer des atomiseurs jusqu’à 80 watts, elle est jolie, très agréable à prendre en main, les menus sont intuitifs et logiques, et son chipset semble économe en énergie.
Du tout bon !

 

On peut trouver cette box, seule ou en kit, dans toutes les bonnes boutiques.
J’ai eu le mien chez Fasttech pour un poignée de dollars
(Fasttech ne vend pas encore la box seule, mais ça ne saurait tarder, cette box va faire un malteur.)